[Parole de Partenaire] Vins de Nantes « Notre enjeu en communication : créer le réflexe des Vins de Nantes dans notre région »

L’APCOM soutient ses partenaires et a souhaité leur donner la parole pour savoir comment leur activité s’est adaptée à la crise du Covid-19. Rencontre avec François Robin, délégué communication pour la Fédération des Vins de Nantes.

Les Vins de Nantes représentent 450 exploitations sur 10 000 hectares avec environ 50 millions de bouteilles vendues par an dont 20% à l’export. Les vins sont principalement commercialisés sous AOC et IGP avec le Muscadet en fer de lance.

Depuis le début du confinement, l’activité s’est maintenue dans les vignes et aux chais pour préparer la récolte 2020 qui s’annonce magnifique. En revanche, le commerce est très sévèrement impacté avec la fermeture des restaurants et les annulations de salons professionnels et grand public. En dépit de quelques opérations de drive et de livraison à domicile, la vente au caveau s’est effondrée. Seuls les circuits cavistes, superettes et grande distribution ont pu maintenir quelques volumes pour la consommation à domicile.

Un plan de filière nationale doit permettre d’atténuer les difficultés de trésorerie, couplé avec les aides des Pouvoirs Publics. En complément, la Fédération prépare un programme de relance en déployant un soutien fort de communication pour créer notamment le réflexe des Vins de Nantes dans notre région.


En savoir + sur le site de la Fédération des Vins de Nantes : Muscadet.fr