[Parole de Partenaire ] Audencia Executive Education “La mise en place des formations à distance a été un vrai challenge”

L’APCOM soutient ses partenaires et a souhaité leur donner la parole pour savoir comment leur activité s’est adaptée à la crise du Covid-19. Rencontre avec Lucie Maréchal, responsable carrière et formation à Audencia Executive Education.

A Audencia Executive Education le confinement a été très intense. Nous avons dû rapidement adapter nos cours à distance, mettre en place de nouvelles offres sur notre site internet pour cette période et passer tous nos événements en format digital. Il a fallu également rassurer tous les participants actuels et les entreprises sur notre capacité à continuer nos formations. Une nouvelle dynamique de travail a été mise en place avec efficacité dès l’annonce mi-mars. Nous sommes tous en télétravail, nous organisons des réunions virtuelles plusieurs fois par semaine et nous faisons passer les entretiens de recrutements par téléphone.

La mise en place des formations à distance a été un vrai challenge pour mes collègues du service opération. En effet, il a fallu en peu de temps, qu’elles s’adaptent aux plateformes, qu’elles forment tous les intervenants et participants aux outils. Elles ont beaucoup accompagné les formateurs pour adapter leurs supports de cours pour du distanciel afin qu’il soit aussi qualitatif qu’en présentiel. Elles ont également dû revoir les dates de formations et les horaires pour un système plus souple en lien avec les contraintes du confinement.

Pour nos services marketing et communication, ils ont dû revoir toute la communication et les événements pour les six prochains mois. Le site internet a été adapté à la situation ainsi que nos mailings. Il a été développé en lien avec des intervenants volontaires, des vidéos de conseils gratuits pour les entreprises afin de les aider durant cette période. Cela leur a demandé beaucoup de réactivité et d’adaptabilité, une veille sur les différentes actions à mettre en place rapidement et beaucoup plus d’échanges avec les différents services qu’en temps normal.

Nos enjeux aujourd’hui sont de préparer le retour en présentiel de nos participants tout en respectant les mesures sanitaires. De continuer à les satisfaire et de soutenir les entreprises dans la formation et de leur proposer des offres adaptées à leurs besoins du moment.

Mes enjeux personnels sont de préparer la rentrée du programme Responsable communication au travers de l’Afterwork digital du 28 mai. De continuer les entretiens de recrutements pour ce diplôme et d’aider au mieux les personnes dans leur projet de formation grâce aux échanges téléphoniques.

Personnellement, je trouve que cette période nous a tous rapprochés et a créé une équipe plus soudée que jamais. Tous les services se sont entraidés avec plus de communication et de dynamisme. Nous avons aussi découvert une nouvelle façon de travailler. Les participants à nos formations ont eux aussi apprécié les rentrées digitales et cette cohésion humaine qui s’est créée. Je pense que nous avons traversé cette crise avec succès au sein de notre service et voici quelques chiffres qui le confirment : 37 cours donnés à distance, 3 rentrées digitales, 26 intervenants réquisitionnés, 160 participants à nos formations durant cette période. Je tiens donc au travers de ce témoignage à féliciter mes collègues pour leur travail et leur soutien !

 


 

En savoir + : Audencia Executive Education