L’APCOM propose chaque année une saison de septembre à juillet, avec + de 25 rencontres.

Nous vous proposons 5 types de rendez-vous :

// Tendances APCOM //

Un panorama et un décryptage de l’actualité et des indicateurs clés du monde de la communication, à destination des professionnels de la communication : agences, annonceurs, médias.

// Coulisses APCOM //

Des rencontres privilégiées avec des acteurs dans des lieux stratégiques du territoire.

// L’événement APCOM //

La participation aux temps forts de la vie de l’association, avec comme enjeu l’animation du réseau !

// APCOM & CO //

Des rencontres coorganisées avec des partenaires et amis de notre réseau.

// Happy Com, l’afterwork //

La promesse de lieux différents à chaque soirée pour partager, après une longue journée de travail, un moment de détente et de bonne humeur avec d’autres professionnels de la communication.

Nos événements sont, pour la plupart, réservés à nos membres. Toutefois, vous pouvez solliciter une invitation pour participer à un de nos afterworks auprès de Typhène Jeanne-Rose, notre coordinatrice.

 

// Nouveau : un cycle de 5 conférences sur la confiance et la communication //

Dans une époque où les séries prédominent face aux longs formats, l’APCOM se lance dans un cycle sur la Confiance & la Com’ en 5 épisodes.
Selon les baromètres Edelman « nous vivons une perte de confiance et celle-ci conduit à une incapacité à identifier la vérité ». Entre libéralisation de la parole et théorie du complot, les fake news se développent chaque jour un peu plus. Le plus inquiétant est l’accroissement d’un clivage dans notre société. Le dialogue entre certaines strates de population devient impossible. Et cette réalité impacte directement tous les professionnels de la communication.  « Comment sera interprété notre message ? » est une question quotidienne pour cette profession.
Pour enrichir le débat, l’APCOM se lance dans un challenge de conférences avec des plateaux d’intervenants de haute qualité.

Jeudi 10 octobre à 18h30 aux Studios de l’Ile
Episode 1 : Confiance & communication institutionnelle
Comment conserver le lien avec l’ensemble de la population

Une réelle crise de confiance se développe sur la véracité des propos et des responsabilités des différentes collectivités. Les prises de paroles de tous sur tous les sujets créent le trouble sur les compétences de chaque strate administrative. Cette incompréhension entretient une distorsion de confiance de la part de certain segment de la population. Selon les baromètres Edelman, nous vivons le retour à un écart record (16 points) entre le public averti – ou élites – (65 %) et le grand public (49 %). De plus, 59% des 18-24 ans estiment que ce qu’on leur raconte n’est probablement pas conforme aux faits.

 

Jeudi 17 octobre à 19h au Mediacampus
Episode 2 : Confiance & communication avec les médias
Débat autour de la relecture

La demande de relecture est de plus en plus courante de la part des communicants auprès des journalistes. Quelle est l’origine de cette demande ? Elle est au cœur de la relation de confiance entre chacun des deux métiers. Avec leurs points de vue et expériences concrètes, ils en parlent ensemble à l’occasion d’un Apéro Club croisé entre le Club de la Presse Nantes Atlantique et l’APCOM.

 

Décembre 2019
Episode 3 : Confiance & communication de marque
L’injonction de transparence

Le contexte économique et environnemental génére une véritable crise de la confiance. Selon le baromètre Edelman, l’entreprise reste l’un des interlocuteurs digne de confiance (56% pour 57% pour les ONG et 47% pour les médias). Cela se fait souvent dans la contrainte et dans un art de gérer la communication crise. Decathlon, l’une des entreprises en laquelle les français ont le plus confiance, a vécu pleinement cette obligation de dialogue lors de l’affaire de l’hidjab de running. Thierry Libaert, expert en communication des organisations parle de dictature de la transparence.

Janvier 2020
Episode 4 : Confiance & communication à l’ère du numérique
L’intelligence artificielle est-elle capable de bâtir de la confiance ?

Compilation de data, avis d’internautes, algorithme… comment et par qui sont produits les conseils sur les plateformes? A Saint Malo, un bar a réussi à se faire passer pour le meilleur restaurant de la ville sur Tripadvisor… sans faire à manger. David Sumter, mathématicien américain, a démontré que l’intelligence artificielle était aussi efficace que des chimpanzés avec des fléchettes pour donner de bonnes réponses. Comment les entreprises commerciales, les instituions publiques et les plateformes numériques peuvent-elle garantir de la qualité de leur informations ?

Mai 2020
Episode 5 : Confiance & communication interne
Impliquer ses collaborateurs dans les grands projets d’entreprises

La vie des organisations est, par nature, sujette à des évolutions . Toutes les entreprises aujourd’hui connaissent des transformations qui doivent se faire avec les salariés : comment les impliquer ? Comment les faire participer ? Comment être cru ? Se pose aussi la question des risques de divulgation d’informations stratégiques ou tactiques à l’extérieur de l’entreprise. Se posent donc des questions de « temporalité de l’information ». Le bon timing pour impliquer tous les collaborateurs. Il y a là des risques à évaluer et des risques à prendre !

Vous souhaitez en savoir + ?

Téléchargez ici la saison 2019-2020