Parole d’adhérente : Nathalie Vuarchex “La crise met un coup de projecteur sur une communication qui fait sens”

En cette période de confinement, l’APCOM souhaite donner la parole à ses membres pour qu’ils partagent leurs pratiques de communicant.e, leur nouvelle organisation et les impacts sur leur activité et sur le secteur de la communication. Rencontre avec Nathalie Vuarchex, consultante communication chez Les Pétroleuses, agence de communication dédiée aux projets environnementaux et sociétaux.

Nous sommes en confinement depuis plusieurs jours, quelles sont les conséquences sur votre activité professionnelle ?
Nous poursuivons les commandes en cours : identité, logo, site internet… Quelques nouveaux contacts également, car des entreprises profitent de l’arrêt provisoire de leur activité pour s’interroger sur leur communication. Mais beaucoup de nos clients réguliers (entreprises naissantes, secteur du tourisme…) sont inquiets face à leur incertitude économique.

Comment cela-t-il modifié votre façon de travailler ?
Travaillant régulièrement avec des clients à distance, mon mode de travail n’a pas réellement changé. En revanche toutes les interactions qui me dynamisent – le bureau au Solilab, ou les événements comme ceux de l’APCOM 😉 – ont disparu. Même si le digital permet de maintenir le lien, il ne remplace pas la richesse, la subtilité et la chaleur des rencontres informelles.

Selon vous, quels seront les impacts de cette crise sur nos métiers et le secteur de la communication ?
Des allocutions du président de la république, aux messages de santé publique sur le coronavirus, aux informations transmises aux citoyens, aux salariés, aux clients, aux partenaires… La démonstration est faite du rôle essentiel de la communication. Et s’il fallait encore le prouver 😉 de son corollaire : le professionnalisme. La crise met un coup de projecteur sur une communication qui fait sens. En ces circonstances, seule la communication répondant vraiment à un besoin est audible.

Enfin, avez-vous un coup de cœur à partager ?
Mise en place rapidement par Nantes métropole, https://metropole.nantes.fr/nantes-entraide permet de proposer son aide ou à contrario d’en demander. Le service communication de Nantes a pensé à tous les moyens de diffusion : Facebook Nantes entraide, téléphone 02 40 41 90 00 et affichage.