[Parole de Partenaire] SUP’DE COM : « Les enjeux s’axent autour de la pédagogie et de l’alternance »

L’APCOM soutient ses partenaires et a souhaité leur donner la parole pour savoir comment leur activité s’est adaptée à la crise du Covid-19. Nous avons interrogé Eda Dogan, repsonsable du développement de SUP’DE COM, pour savoir comment l’école s’est adaptée à l’enseignement à distance et quel est l’enjeu pour eux à présent ? SUP’DE COM, Ecole Supérieure de Communication forme des stratèges de la communication globale on et off line et média et hors média depuis 20 ans. Présente dans 10 villes de France, le deuxième Campus en nombre d’étudiant se situe à Nantes.

 

Enseignement et pilotage pédagogique à distance

SUP’DE COM Campus de Nantes a fermé ses portes le lundi 16 mars. Afin de poursuite ses missions pédagogiques, notre école de communication a dû s’adapter à la situation. Dès le 16 mars les étudiants ont pu suivre les cours de chaque programme en ligne, avec un pilotage à distance par les équipes pédagogiques. La plateforme collaborative Microsoft Teams a été mise à disposition de tous les étudiants et intervenants. En complément, l’outil pédagogique My Learning Box, déjà utilisé par SUP’DE COM, permet de donner un accès à toutes les ressources numériques.

Le dispositif en place offre également la possibilité de passer les examens en ligne. Ils se tiennent à la date initialement prévue, sur une durée déterminée, avec dépôt des copies en ligne et une soumission systématique à un logiciel anti-plagiat (Urkund). Les examens oraux se déroulent quant à eux en visioconférence.

Avec toute cette mobilisation il a alors pu être possible de réaliser la totalité des cours prévus au sein des programmes pédagogiques. Nous comptabilisons aujourd’hui 7000 heures de cours réalisées sur tout le réseau.

Un référent pédagogique garantissait la fluidité de la communication et un accompagnement des étudiants et intervenants. Dans un bel esprit d’équipe, nous avons gardé un lien de proximité avec les étudiants lors de rendez-vous réguliers. Il était nécessaire de renforcer cette approche qui nous caractérise.

 

Maintien de l’orientation à distance et des admissions digitalisées

SUP’DE COM Campus de Nantes s’est aussi mobilisé auprès des futurs étudiants pour assurer un maintien des parcours d’orientation et d’admission à distance. Nous proposions depuis 2 ans déjà des épreuves d’admission en ligne. Aujourd’hui nous nous sommes appuyés sur notre expertise en proposant des admissions totalement digitalisées :

  • Dossier de candidature à remplir sur le site internet
  • Réalisation des épreuves écrites en ligne sur un site dédié
  • Réalisation de l’entretien de motivation en visioconférence (Skype, FaceTime, WhatsApp)

Pour accompagner les étudiants dans leurs phases d’orientation, nous avons mis en place des moments d’échanges sur les réseaux sociaux, comme Instagram avec l’utilisation des Instagram Live et des IGTV. Ces temps d’échanges nous ont permis de garder le lien malgré l’impossibilité de recevoir les jeunes et leurs parents sur les campus. Il était important pour nous de continuer à avoir cette démarche de pédagogie et d’accompagnement auprès de nos différents publics.

 

L’enjeu de l’alternance

Désormais, les enjeux s’axent autour de la pédagogie et de l’alternance. Il nous faut continuer à garder le lien fort qui nous unit au sein de l’équipe, mais aussi avec des étudiants et intervenants. L’année n’est pas terminée et la validation des diplômes est au cœur de nos aspirations et préoccupations. Nous avons pris conscience de l’importance de cette digitalisation qui ne cesse de se développer pour répondre à des besoins croissants. Il est possible avec une réelle expertise de proposer des cursus de de qualité tout en valorisant la formation on-line.

En complément, les équipes en charge de la relation aux entreprises seront elles aussi très sollicitées. Elles accompagnent les étudiants et les entreprises, dont les besoins ont ou vont évoluer, dans le but de favoriser l’alternance comme méthode d’apprentissage. Penser à l’avenir et rester à l’écoute sont devenus les maîtres mots. Au sein des programmes et des années de formations, l’objectif est de valoriser les approchent opérationnelles, stratégiques ou bien RSE. Nous avons construit SUP’DE COM avec les entreprises et nous continuerons d’être dans cette approche.

Pour conclure, la communication est toujours en permanente évolution et le contexte que nous vivons change notre paysage de référence. Nous demandons aux étudiants d’être créatifs, adaptables et à l’écoute… à nous maintenant de montrer l’exemple !

 


En savoir + sur le site de SUP’DE COM