Hommage à Thierry SAURAT – Président de l’apcom de 2012 à 2018

Ancien journaliste de radio et de presse écrite, Directeur de la communication et rédacteur en chef de la Ville de Sainte-Luce-sur-Loire (44) depuis 1992, ce fils de rapatriés d’Algérie était avant tout un « passionné ».

Passionné par le cinéma classique, en particulier hollywoodien, les westerns, et par la musique. Il avait récemment publié un ouvrage mêlant autobiographie, souvenirs d’enfance et coups de cœur cinématographiques, Souvenirs en Technicolor, 50 films plus grands que nature, aux éditions l’Harmattan paru en 2022. Fan du « boss » il a assisté à plus de 50 concerts de Bruce Springsteen et écrit plusieurs articles à son sujet, notamment dans Rock and Folk.

Référent dans le domaine de la communication territoriale et des Collectivités, il était formateur au CNFPT et à Cap’Com. Il a écrit ou co-écrit plusieurs ouvrages : Réussir sa communication locale sur le développement durable (2008 – Territorial Éditions – Réédition en 2013), Presse territoriale : mode d’emploi (2009 – Territorial Éditions) et Réussir son journal municipal (octobre 2014 – Territorial Éditions), Souvenirs en Technicolor (2022 – L’Harmattan).

Pour tous ceux qui l’ont croisé, Thierry laisse le souvenir d’un homme engagé, curieux, qui a incarné la Présidence de l’APCOM de 2012 à 2018 avec beaucoup d’énergie et l’esprit d’ouverture qui le caractérisaient.

Nous adressons tout notre soutien à ses proches, sa famille et particulièrement à sa compagne Caroline PROUVOST illustratrice-graphiste, qui a collaboré à de nombreux projets en faveur de l’Apcom.