Rencontre avec Claudie Guillou, chargée de communication chez GRDF à Nantes et blogueuse !
Claudie, peux-tu nous raconter ton parcours ?
Après avoir obtenu mon Bac Sciences et Technologies Tertiaires, option Action et Communication Commerciale, j’ai poursuivi avec un BTS Actions Commerciales en alternance avec ENGIE. A l’obtention de mon diplôme, j’ai tout de suite été embauchée. Je travaille aujourd’hui depuis 15 ans dans le Groupe ENGIE. J’ai effectué un passage sur Paris pendant 4 ans au sein de la Direction de la Communication où je me suis notamment occupée de la communication interne et des relations publiques. Depuis 2008, je travaille sur Nantes chez GRDF, filiale du Groupe où j’occupe un poste de Chargée de Communication.
Aujourd’hui que fais-tu ?
Rattachée au Directeur Territorial Régional de GRDF, mon rôle consiste à intervenir de manière simultanée sur tous les leviers de communication pour accroître la visibilité et la compréhension du rôle du distributeur GRDF auprès clients, prospects et prescripteurs sur les Pays de la Loire.
A partir du plan de communication élaboré en début d’année et mis en œuvre, mes principales missions sont la gestion de la relation avec les médias et le pilotage des opérations de communication événementielle (conférences, inaugurations, petits-déjeuners..) pour :
– Contribuer à la notoriété de GRDF et rajeunir notre image
– Amplifier notre présence sur les réseaux sociaux
– Faire du Gaz une énergie aimée et choisie
– Faire du Gaz une énergie d’avenir
En parallèle, j’utilise également les outils de communication interne pour faire connaître nos actions et nos retombées presse auprès des collaborateurs de l’entreprise.
Pourquoi as-tu adhéré à l’APCOM ?
J’ai souhaité adhérer à l’APCOM pour échanger et partager avec un réseau de communicants pluri disciplinaires sur différentes thématiques. La veille est essentielle pour que nous restions dans le « mouv » J
Comment vois-tu le métier de communicant à Nantes ?
La grosse différence entre Nantes et Paris, c’est que le communicant sur Nantes doit être un vrai couteau suisse ! Si à Paris le communicant peut être expert sur un seul domaine, le communicant sur Nantes doit tout connaître et être capable de travailler en transverse sur l’ensemble des domaines de Communication. Il faut être réactif, à l’écoute, organisé et le réseau est très important pour la réussite du métier.
Quels sont tes projets ?
Je suis très heureuse d’avoir réussi à lancer mon blog personnel en juillet 2017 : Jupetteetsalopette.fr . C’est un beau bébé que j’ai préparé pendant un an avec une illustratrice et un développeur. C’est un rêve que j’avais en tête et réussir à le rendre réel, c’est vraiment un accomplissement personnel. Et puis cela m’a permis d’apprendre de nouvelles choses : WordPress, le référencement, la photo et de connaître de nouvelles personnes. Notamment en intégrant un nouveau réseau : le Collectif des blogs du 44. Un collectif de blogueuses super sympas qui échange sur le blogging.