Audencia Executive Education

Créé en 1980, Audencia Executive Education élabore des formations, sur mesure, diplômantes, certifiantes ou modulables, éligibles au CPF et dispensées en présentiel, en format blended et 100% digitales. Chaque formation répond à la fois aux besoins des entreprises, des dirigeants et des managers dans les domaines du management, des ressources humaines, du développement personnel, de la finance, de la gouvernance, de la supply chain, de la performance commerciale, de la communication et du digital.

Notre mission ? Former et développer des managers et dirigeants responsables, innovants et ouverts sur le monde au travers de solutions créatives et impactantes qui améliorent la performance humaine et accompagnent la transformation des organisations.

Notre spécificité ? Une grande école multi-spécialiste leader tant par son réseau d’écoles que par son alliance stratégique avec des écoles d’ingénieurs et d’architecture.

Nos piliers ? Excellence académique, Professionnalisation, Hybridation des compétences et Ouverture.

Notre fait d’arme ? Une référence européenne sur la RSE (1ère école disposant du label LUCIE), la finance d’entreprise, le leadership responsable et l’innovation.

Notre fierté ? Plus de 3 000 cadres dirigeants, managers ou experts formés chaque année.

 

Présentation du programme Responsable Communication

Depuis sa création en 1991 et plus de 40 promotions, ce programme s’adapte chaque année aux évolutions de la communication d’entreprise et des institutions.
Le programme « Responsable de communication » est une formation diplômante reconnue, adossée à un titre RNCP de Niveau 6 (anciennement niveau II) et éligible au CPF. Il est entièrement compatible avec une activité professionnelle.

Les objectifs du programme :
Disposer des fondements théoriques nécessaires à la compréhension et à l’action en communication.
Inscrire vos opérations et moyens de communication dans une dimension stratégique.
Appréhender le rôle du Responsable de communication et structurer la fonction.
Échanger avec des professionnels : chaque thématique est animée par un intervenant ayant une expertise spécifique dans un domaine de la communication.
Valoriser votre expérience et la partager avec les participants de votre promotion.
Prendre du recul sur vos pratiques professionnelles.
Ce cycle s’adresse aux professionnels appelés à évoluer vers une fonction communication ou à développer leurs savoir-faire acquis dans ce domaine. Exemples de fonctions occupées par les participants :
En entreprise ou organisation (para) publiques : (futurs) responsable, directeur, chargé de communication (interne/externe), responsable marketing, responsable de la promotion, responsable des relations presse, collaborateur de directions générales, responsable RH, …
En agence conseil : directeur conseil, consultant, chargé de clientèle, attaché de presse, chef de publicité…
La taille de chaque promotion, entre 10 et 15 personnes, permet une forte interaction entre les participants.

 

Présentation des certificats et formations courtes en communication

Afin de répondre au mieux à vos besoins nous proposons diverses formations soit certifiante, courtes ou sur mesure. Toutes nos offres sont faites pour faciliter votre montée en compétence ou faire valoir votre expérience. Elles sont aussi toutes compatibles avec une activité professionnelle.
Certificat chargé de communication : ce parcours certifiant vous permet de maîtriser la mise en œuvre opérationnelle d’un plan de communication. Il a été pensé pour vous apporter la plus grande polyvalence possible dans le pilotage et l’animation de l’ensemble des supports et des actions de communication d’une organisation. Sur 13 jours répartis sur plusieurs mois.
Certificat communication digitale : Construire votre stratégie de communication web, développer un site attractif sur lequel vous appuyer, créer du trafic sur celui-ci en optimisant visibilité, notoriété et image de votre entreprise, afin de conquérir ou de fidéliser les clients. Sur 10 jours répartis sur plusieurs mois.
Certificat Manager de la communication : comprendre les enjeux de la fonction de communication et apprendre à piloter avec efficacité et cohérence cette dernière. Savoir identifier les leviers d’actions pour fédérer les équipes ou accompagner la légitimité des managers. Sur 10 jours répartis sur plusieurs mois.
Formation piloter le plan de communication : Sur 4 jours pour apprendre à maîtriser les méthodes pour bâtir un plan de communication, actionner les techniques des études de communication, consolider votre culture communication.
Formation piloter la fonction communication : Sur 4 jours pour vous aider à mieux comprendre l’impact des nouvelles technologies sur la communication d’entreprise. A mieux comprendre l’influence de la fonction communication au sein des organisations, à optimiser les budgets en travaillant de façon efficiente avec vos prestataires de services et enfin à maîtriser l’aspect juridique de la communication pour en écarter tous les risques.
Formation piloter la communication interne : Sur 4 jours, être armé pour concevoir, diffuser et maîtriser une politique de communication interne cohérente au sein de votre organisation. Savoir identifier les leviers d’actions pour fédérer les équipes ou accompagner la légitimité du manager.
Formation piloter la communication de marque : Sur 3 jours, placer la marque au cœur de vos actions, notamment au moyen d’une étude de cas où vous déterminez un positionnement et rédigez la plateforme de marque. Bâtir un dispositif de communication multicanale intégrée, mais aussi à comprendre le fonctionnement des agences de communication et à apprendre à travailler efficacement avec elles.
Formation piloter la communication corporate : Sur 4 jours, être capable de définir une stratégie corporate adaptée à la personnalité, aux ambitions et à l’environnement de votre organisation ; Maitriser les mécanismes du mécénat, sponsoring, parrainage, de l’événementiel, des relations presse et de la communication de crise.
Formation piloter la communication digitale : Sur 6 jours, concevoir une stratégie digitale rentable et cohérente en vous appuyant sur les fondamentaux de l’e-marketing et de la culture des réseaux sociaux d’influence. Optimiser le référencement de votre site internet.
Formation élaborer le contenu éditorial : Sur 4 jours, savoir définir une stratégie éditoriale, produire le contenu éditorial adapté.
Formation droit de la communication : Sur 1 journée, comprendre les règles juridiques qui régissent la communication.
Coaching prise de parole en public : Coaching individuel et personnalisé. Les objectifs sont d’identifier vos forces et vos axes de progrès en termes de communication; Faire passer des messages et imposer ses différences ; Maîtriser les techniques de prise de parole en public quelles que soient les situations professionnelles concernées

+ d’infos sur : https://executive.audencia.com/