Parole d’adhérent avec Cédric Amiot “Les problématiques RSE vont prendre de l’importance au sein des feuilles de route”

En cette période de confinement, l’APCOM souhaite donner la parole à ses membres pour qu’ils partagent leurs pratiques de communicant.e, leur nouvelle organisation et les impacts sur leur activité et plus largement sur le secteur de la communication. Rencontre avec Cédric Amiot, administrateur de l’APCOM, responsable communication interne et externe d’AS 24 , qui fournit des services aux professionnels du transport (gestion de cartes carburants, transactions péages, localisations de remorques, récupération de TVA, etc) dans 28 pays en Europe.

 

Nous sommes en confinement depuis plusieurs jours, quelles sont les conséquences sur votre activité professionnelle ?

Il y a une double problématique: communiquer en externe sur le fonctionnement normal de nos produits et services malgré la conjoncture grâce à une forte réactivité de nos équipes, et mettre en place les moyens d’informer les 300 collaborateurs répartis dans 300 bureaux en télétravail au lieu de 15 habituellement! Le ton doit être celui de l’empathie, de la transparence, et de l’efficacité pour soutenir l’activité de transport de marchandises qui est vitale pour la population.

Quels avantages tirez-vous de cette nouvelle organisation ?

Nous avons adapté nos outils pour mieux communiquer en interne (visio principalement), et modifier nos communications pour être davantage empathiques, dans la recherche de solutions, dans la ré-assurance concernant le fonctionnement. Cette situation a montré que les équipes ont été très réactives pour s’adapter à la situation, solidaires entre elles pour trouver des solutions.

Selon vous, quels seront les impacts de cette crise sur nos métiers et le secteur de la communication ?

La communication sera encore plus importante pour bien informer du rôle sociétal de l’entreprise. Les problématiques RSE vont prendre de l’importance au sein des feuilles de route.

Pour finir sur une note plus légère, avez-vous un coup de cœur à partager ?

Le coup de cœur du moment: le burger de la quarantaine fait maison par Burger King !