Ouvrir les portes de son entreprise au grand public – qu'il s'agisse d'un atelier, d'un vignoble, d'une usine ou d'un site technologique – c'est bien plus qu'organiser une simple visite. C'est actionner un levier stratégique global : notoriété, image de marque, marque employeur, ancrage territorial et storytelling de preuve.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : les visites d'entreprise ont bondi de plus de 30 % en 5 ans, avec 22 millions de visiteurs en 2024. Le tourisme d'entreprise est devenu un véritable phénomène.
Le tourisme de savoir-faire permet de raconter une histoire authentique, ancrée dans le réel. Il ne s’agit plus seulement de parler de valeurs ou d’expertise, mais de les faire vivre à travers une expérience concrète.
Ce type de communication repose avant tout sur une dimension humaine et émotionnelle. La rencontre, le partage et la transparence renforcent la confiance, favorisent l’adhésion et installent un lien durable. Dans un contexte où les publics recherchent du sens et de l’authenticité, le tourisme d’entreprise apparaît comme une réponse pertinente et actuelle aux enjeux de communication.
Un temps d’échange pour croiser les regards, partager des expériences et interroger la place du tourisme d’entreprise dans les stratégies de communication d’aujourd’hui et de demain.
Ces enjeux seront au centre d’une table ronde organisée le 12 mars 2026 à 18h45, au sein de l’école SUP DE’COM à Nantes, animée par Amélie ROTTELEUR et Amélie LAFLEUR, avec la participation de :
- Christian Taillebois Responsable Communication et Mécénat Territorial chez EDF et Vice-Président de Visitez nos Entreprises.en Pays de la Loire (VNE).
- Mathieu Vinet vigneron et responsable Marketing & Communication du Domaines Vinet
- Pierre Sabouraud Directeur de Saint-Nazaire Renversante