L’APCOM participe aux 3e rencontre inter-réseaux

Le 15 juin 2020 l’APCOM a participé à la 3ème édition de la rencontre inter-réseaux, en présence de Mercedes Erra, Co-Fondatrice BETC et Présidente exécutive de Havas Worldwide. Se sont réunis en visioconférence 20 réseaux professionnels participants : Club des Communicants de Picardie, APCOM de Nantes, Cerclecom de Dijon, Club de la Com’ de Toulouse, CRPL de Lorraine, CBC 35 de Bretagne, Réseau Com 17 de Charente-Maritime, APACOM de Nouvelle-Aquitaine, Réseau Com 79 des Deux-Sèvres, Réseau Com’ Limousin, Réseaux Com 2CIA d’Auvergne, Réseaux Com Nouvelle-Aquitaine, AFCI, COM-ENT de Paris, ABCI de Belgique, UCC Grand Est, Azur Pro Com’ de Nice, AACC de Paris, Nota Bene de Normandie et Place de la Communication des Hauts-de-France.

En début de réunion, Mercedes ERRA, annonce que la Communication a été reconnue comme Filière d’état sous la tutelle des ministères de l’économie et de la culture. Son objectif est de rassembler la filière et d’exercer un travail de lobbying auprès des pouvoirs publics.
Pour information, les annonceurs qui sont dans l’union des marques ne font pas partie de cette filière.

Les premières actions annoncées sont :

  • l’ouverture d’un site web spécifique et un observatoire (septembre 2020)
  • l’organisation d’un grand débat à Paris (novembre 2020) pour préparer les états généraux de la Com’ (2021).

L’APCOM se renseigne pour faire partie de la filière Communication.

Lors de cette visioconférence, en avant première, des premiers chiffres résultant de l’Observatoire ont été annoncés :
1er trimestre 2020 : l’indice de confiance de la filière est à -75% / l’indice d’activité à -85%.

S’en est suivi un tour de table franco-belge des réseaux qui ont présenté leurs actions pendant la période confinement. Il y a eu par exemple : des portraits en écrit ou vidéo de communicants, des séances de coachings digitaux, des enquêtes et observatoires, des ateliers pratiques pour monter en compétences, des groupes Facebook.

Évidemment il a fallu organiser l’annulation ou le déplacement des événements prévus (congrès, anniversaire d’association,…)

Également a été présenté le manifeste  qui défend les intérêts des agences lors d’appels d’offre et de travail sur les propositions sans rémunération.

Azurprocom’ organise un webinaire le 16 juin sur l’après confinement, organisé par le Club des Dircom d’Azurprocom’ sur les problématiques de com de crise en interne ou externe notamment et les perspectives de rebond.

En conclusion, l’idée d’une fédération des associations régionales a été émise, indépendamment de la filière Communication.