Portrait d'adhérent : Ronan Bernard

Le 6 Juin 2018

L'APCOM vous propose de rencontrer Ronan BERNARD, adhérent de l'APCOM, pour partager son parcours et sa vision du métier de communicant. Portrait !

Bonjour Ronan, peux-tu nous expliquer ton parcours ?
J'ai toujours été un enfant de la Pub (génération Culture Pub). Je préférais regarder les réclames que les films à la télé et mon chanteur préféré c'était Gotainer ! :-D
Vers 19 ans, il a fallu choisir dans les deux disciplines qui me plaisaient le plus : le sport ou le dessin et j'ai choisi les Arts graphiques publicitaires. Je pense avoir choisi le plus créatif. ;-)
Je me suis révélé à travers l'école SEPIA / BRASSART à Nantes pour ensuite commencer en agence de communication à Saint-Nazaire et Cholet.
Ensuite j'ai intégré le service marketing dans une grand entreprise qui faisait du multimedia (GUILLEMOT). Pendant 7 ans, j'ai  tour à tour occupé les fonctions de graphiste, responsable de production, DA et responsable du studio graphique (15 personnes dont 1 équipe à Montréal). J'en ai profité pour pour apprendre les bases du marketing.
Après un voyage en Australie, je suis retourné à l'école pour faire une formation Technico-commerciale dans le nautisme. Pour la petite histoire, si j'ai voulu faire cette formation, c'était parce que j'en avais marre de me faire avoir par les vendeurs de canapés.
Après 1 an de vente de bateaux à La Rochelle, je me suis réveillé un matin avec l'envie d'être entrepreneur dans la communication.
La même année, j'ai déménagé sur Vannes, monté l'agende de communication TERRE EN VUE et eu la joie de devenir Papa de jumeaux.

 

Aujourd’hui que fais-tu ?
Après 12 ans d’existence de Terre en Vue à Vannes, j'ai ouvert en juin dernier un bureau secondaire Sud Nantes à Aigrefeuille sur Maine. Je propose les mêmes services qu'à Vannes : du conseil et la création de supports de communication dans l’édition et l’Internet.

 
Pourquoi as tu adhéré à l’APCOM (et qu’est ce que tu attends de ce réseau) ?
Revenant sur Nantes après plus de vingt ans d'absence, j'avais besoin de me replonger dans la vie économique nantaise et de côtoyer les professionnel.le.s de la communication. Je fonctionne au relationnel, à la convivialité et à la proximité : tout comme l'APCOM.


Comment vois tu le métier de communicant à Nantes ?
Riche, dynamique et professionnel !
 
As tu des projets (pros ou persos) ?
Dernièrement, j'ai eu l'idée de créer MYNANTES.NET : le 1er réseau social nantais pour proposer 1 outil sympa, local et riche en contenu pour nous les Nantais.es et ami.e.s de Nantes.
Peut-être une alternative à Facebook ?
 
As tu un conseil ou coup de cœur (une lecture, un lieu, un blog, une sortie...) ?
Mes coups de cœur : le Quai des Antilles et L'Atalante bibliothèque place Royal