Portrait d'adhérent : Nathalie Vuarchex

Le 20 Septembre 2018

Rencontre avec Nathalie Vuarchex, adhérente APCOM et professionnelle de la communication sensible et spécialiste des projets environnementaux et sociétaux. Portrait.

Quel est ton parcours ?

J’ai, conçu et réalisé des projets pour sensibiliser à l’environnement, à la citoyenneté. Organisation d’événements, conception et rédaction de guides pratiques, de sites internet… Ma priorité était de trouver le meilleur moyen pour créer des liens entre un message et un public. En fait, je faisais de la communication sans le savoir ! Une fois la prise de conscience effectuée, j’ai voulu légitimer mon parcours, en suivant la formation Responsable communication d’Audencia SciencesCom.

 

Aujourd’hui que fais-tu ?

Actuellement, je poursuis les mêmes objectifs, en proposant mes services  de gestion de projet, stratégie, relations publiques… au sein des Pétroleuses, agence de communication dédiée aux projets environnementaux et sociétaux. Avec la graphiste Sonia Landreau, nous proposons nos compétences et constituons des équipes sur mesure en associant des indépendants aux expertises complémentaires. La souplesse de notre structure nous permet d’intervenir sur des projets très différents, que ce soit pour des acteurs sans service de communication ou en appui de missions de responsables de communication.

 

Pourquoi as tu adhéré à l’APCOM (et qu’est ce que tu attends de ce réseau)

J’ai adhéré pour rencontrer et échanger avec d’autres communicants et je suis plutôt comblée. J’apprécie énormément les découvertes de nouvelles pratiques (management visuel, co-développement, etc.) et celles d’autres communicants (Musée d’Arts, Lu, Complètement Nantes…).

 

As tu un conseil ou un coup de cœur  ?

Pas une nouveauté, pas non plus un livre pour la rentrée, mais une lecture éclairante sur la notion de « communication responsable ». De la publicité à la consommation responsable d’Yonnel Poivre-Le Lohé aux éditions Charles Leopold Mayer. Téléchargeable gratuitement sur le site de la maison d’édition.